samedi 30 décembre 2006

Bienvenue sur Amsn-skins!

Bienvenue sur Amsn-skins!

Linuxien , depuis peu j'ai installé ce magnifique os qu'est Ubuntu.
Marre de windows et ses problèmes perputuesls (redémarrages incessants, failles virales du système).
J'ai donc opté pour ce qui était jugé comme très stable, c'est à dire Linux, et je suis heureusement tombé
sur Ubuntu et ce directement, c'est à dire sans être passé par d'autres distributions linux, comme Mandriva,
ou autres que je n'ai jamais testé.

Je suis donc devenu tout naturellement membre du célèbre forum ubuntu-fr.org.
Forum officiel de la communauté Française d'Ubuntu.

Une foi le système correctement installé, il me manquait un logiciel de messagerie, comme la plupart
des windosiens, j'utilisais msn dont je n'ai plus besoin de vous faire le déscriptif tellement il est populaire et rentré dans les meurs numériques. Mais voilà, qu'allai-je donc utiliser sur Ubuntu, il y a du choix
ce fut une bonne surprise de voir autant de logiciels dans ce domaine.

Mes premiers tests furent sur Gaim, très bon programme, mais très basique éffet Gaim va à l'essentiel et qu'au primordial, il y en a qui aime d'autres non et préfèrent les "gadgets icônes " de msn comme les clins d'oeil, qu'aucun logiciels de méssagerie sur Linux utilisent.Personnellement, Gaim me suffisait, en effet je privilégie le texte aux gadgets visuels.

Lors d'une visite d'un ami, j'ai voulu lui montrer mon nouvel environement (ubuntu) et mes nouveaux logiciels dont ceux de méssagerie. Cet ami en question, n'a pas de bases informatique, il sait à peine utiliser
un ordinateur mais il connaît bien sur comme tout le monde windows et ne jurait que sur Windows. Il s'intéressait beaucoup au logiciel MSN sur windows, et est devenu un inconditionnel du tchat en ligne, je voulais lui montré que basculer sur Linux n'empêche pas de dialoguer et de communiquer avec ses contacts windows malgré le système différent, qu'il existait aussi sur Linux ce type de logicielle lui ait donc montré Gaim,et là il n'a pas aimé du tout, mais du tout, il ne jurais que sur MSN.
"Ho mais sur msn y a ça, et sur gaim on peut pas faire ça etc..."
Contrairement à moi il aimait beaucoup les gadjets de msn et ne pouvait s'en passer.
Le graphisme aussi l'a laissé très perplexe, c'est vrai que côté graphisme c'est très basique, là aussi Gaim
va à l'essentiel et beaucoup l'aime comme ça et d'autres non.

Mon ami faisait donc partie de cette autre catégorie, donc par curiosité et par défit, je voulais lui montré
que Linux était aussi performant dans un premier stade puis plus performant que windows et qu'il possédait
des logiciels alternatifs intéressants donc poursuivie mes recherches pour espérer trouver un programme
qui se rapprocherait au maximum de msn, une sorte de clone, et je suis tombé sur AMSN.

AMSN c'est le MSN version libre de Linux, de ce fait l'utilisateur a des avantages certains par rapport au logiciel propriétaire.Premièrement le code bien sur, celui-ci est ouvert, libre à toute transformations, tout développeur est bienvenu pour contribuer à l'essor de AMSN.

Vous trouverez, avec AMSN les grandes fonctions principales de msn, tchat, envoie de nudge/wizz, envoie
de fichiers, Avatars, support webcam etc...

De plus vous pourrez téllécharger une multitude de plugins très intéressant avec diverses fonctions, comme par exemple bloquer automatiquement les gens qui on choisit d'avoir le statut déconnecté,
puis de les déconnecter une foi réellement en ligne.


LES SKINS

AMSN se rapproche beaucoup de msn dans le graphisme, mais avec pas mal de différences quand même,
au niveau de la conception et du design. D'un skin dédié au mac ou au célèbre Tux, le pinguin de Linux.
Vous trouverez une quinzaines de skins sur le site officiel de AMSN.
Vous pourrez en trouver d'autres sur le wiki.
Mais l'un des principal atouts méconnus de AMSN c'est la possibilité de le skiner et ce très facilement.

C'est donc dans cette logique que s'inscrit ce blog.Ainsi plus de raison de se plaindre de tel ou tel graphisme puisqu'il sera aisé de le transformer à sa guise pour devenir votre logiciel de messagerie de rêve.

Vous trouverez prochainement sur ce site, des skins que j'ai crée pour aMSN.Je suis donc graphiste de métier et contribue de ma manière au logiciel AMSN en faisant des skins qui seront très prochainement télléchargables directement sur le site officiel , dont je viens de rejoindre l'équipe internationale d'intervenants et de développement.

Bonne année, 2007 à tous!



Aucun commentaire: